Les bonnes résolutions January 01 2018

La nouvelle année est maintenant amorcée. Qui dit nouvel an, dit renouveau et l’on en profite souvent pour prendre des résolutions. On s’applique alors à modifier une mauvaise habitude (par exemple, fumer) ou d’adopter un nouveau comportement sain (par exemple, faire de l’exercice). Avez-vous tenu vos résolutions ? La clé de la réussite de toutes ses bonnes résolutions est probablement et en plus grande partie reliée à votre niveau de motivation. Peut-être avez-vous essayé de perdre du poids et en vain, vous n’avez obtenu que peu ou pas de résultats. Si votre objectif est de vous remettre en forme et de perdre quelques kilos, vous trouverez ci-joint quelques précieux conseils afin d’obtenir des résultats concrets et durables.

  

Sachez ce que vous voulez et soyez réaliste !

 

Oubliez les diètes miracles, le jeûne de la faim ou le cookie diet, ce qu’il vous faut repose déjà entre vos mains. Tout d’abord, vous devez déterminer ce que vous désirez vraiment. Pas seulement « Je veux perdre du poids ! » Je crois qu’une très grosse partie de la population désire perdre du poids et combien de ceux-là le font réellement ? Ceux qui ont déterminé en détails ce qu’ils veulent. Je vous suggère fortement d’écrire votre objectif et de créer des sous-objectifs à courts termes qui pourront être réalisés rapidement afin de maintenir votre niveau de motivation. Il est tout aussi important d’écrire vos résultats d’entraînement afin de pouvoir bien suivre votre évolution, il en sera plus facile de déceler les erreurs commises par la suite en cas d’échec.  Svp mes dames, soyez réalistes ! Pour perdre du poids, vous allez devoir faire les efforts en conséquence. Les résultats peuvent varier, mais nous considérons que si vous réussissez à perdre 2 livres par semaine sur une base régulière, vous faites de bons progrès. Est-ce possible de perdre plus de 2 livres la première semaine ? Oui, car vous évacuerai une bonne quantité d’eau, mais ce n’est pas 7 livres de gras que vous aurez perdu. Pour perdre 1 livre de gras vous devez dépenser 3 500 calories. Si vous désirez perdre du gras au niveau de l’abdomen, vous n’avez qu’à boire un concentré de bouillon de poulet avec une banane à tous les jours pendant 21 jours. Si la vie serait si facile, les centres de conditionnement physique n’existeraient pas. Vous ne pouvez pas décider de l’endroit où vous perdrez du gras, la perde de poids se fait de façon globale sur tout le corps. Il n’y a pas d’exercice miracle pour voir vos abdominaux ou perdre le gras de vos bras. La seule façon de voir la définition de vos muscles et d’enlever la graisse qui les cache.

 

 Tout commence par ce que vous mangez !

 

Dans la majorité des cas, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de couper le sucre ! « Si ça ne vole pas, ça nage pas, ça court pas ou que ce n’est pas vert, on n’en mange pas ! [1]» Que de la viande et des légumes ! Bon, bon, bon, j’entends déjà des gens me huez, bien sûr que vous ajoutez des fruits, du fromage faible en gras ainsi que des céréales ou du pain de grains entiers. Mais avez-vous déjà vu un animal sauvage obèse qui n’est pas nourri par l’homme ? Bref, nous sommes entièrement responsables de nos habitudes de vie en ce qui a trait à nos choix alimentaires. Parfois c’est par manque d’information nutritionnelle, mais dans la plupart des cas nous connaissons tous notre petit pêché pour les desserts, le pain ou les pâtes. Gare aux calories vides ! Seulement 40 calories dans votre pudding au chocolat. WOW ! Mais votre corps en a quoi à faire du pudding ? Le dépenser en énergie ? C’est vrai, mais vous auriez pu puisez dans vos réserves de graisses pour utiliser l’énergie dont vous avez besoin et ainsi vous rapprocher de votre objectif pour perdre du poids. Mangez ce dont votre corps a besoin en premier et arrêter de manger lorsque vous n’avez plus faim. Il ne devrait pas rester beaucoup de place pour le dessert. Et n’oubliez pas que le dessert peut être représenté par des fruits, du yogourt etc. Vous pouvez apporter aussi quelques suppléments à votre alimentation qui vous aideront dans votre cheminement. Une consommation régulière de thé vert augmente le métabolisme de base qui vous permet de brûler des calories plus facilement. De plus, obtenez une meilleure digestion en débutant votre programme de perte de poids avec un Détox pour le foie.

  

Les 4 grands principes de l’entraînement

 

Vous désirez perdre du poids, améliorer vos capacités cardio-vasculaires ou augmenter votre flexibilité ? Trois objectifs différents qui nécessitent des programmes d’entraînement différents. Le principe de spécificité stipule que vous devez mettre vos efforts directement en lien avec votre objectif principal afin d’obtenir des résultats optimaux. Vous désirez améliorer votre flexibilité ? Alors étirez-vous ! Vous désirez augmenter votre cardio, faites des intervalles d’une minute de marche suivi d’une minute de course à votre vitesse maximale. Au bout de 6 semaines, vous aurez atteint votre VO2 max qui représente une amélioration maximale de vos capacités cardio-vasculaires.

 

Votre amie a perdu 20 livres en jouant au tennis deux fois par semaine et vous espérer obtenir le même résultat ? Vous pourriez faire le même programme qu’elle et ne perdre aucune livre. Il ne faut pas oublier que toute personne a un niveau d’entraînement différent et une réaction différente à l’entraînement. Les bénéfices de l’entraînement sont optimaux lorsque les programmes sont planifiés en fonction des besoins individuels et des capacités de chacun.

 

Pour améliorer et espérer une modification de notre composition corporelle, il faut appliquer une surcharge adéquate que nous pouvons obtenir en variant la fréquence, l’intensité et la durée de notre entraînement. L’humain s’adapte à tout changement qu’on lui impose. C’est la raison pour laquelle nous devons pousser nos limites pour atteindre nos objectifs. Si vous faites les mêmes exercices depuis 1 an, il normal que cela n’apporte aucun changement, car vous ne lui fournissez aucun défi à relever.

 

Finalement, il est important de mentionner que les résultats obtenus sont réversibles. Après seulement 2 semaines sans entraînement, nous apercevons une diminution significative de la capacité de travail et il ne faut que quelques mois pour perdre plusieurs adaptations acquises. Même chez les athlètes de haut niveau, les bénéfices de plusieurs années d’exercice sont temporaires et réversibles. Bref, il vaut mieux commencer avec des petites modifications que vous garderez à long terme que de gros changements que vous laisserez après quelques semaines.

 

En cas de difficulté, n’arrêtez jamais ! Réévaluer, questionner, changer, mais poursuivez ! Ayez recours à un encadrement professionnel, s’il le faut. Une personne-ressource pourra vous aider à trouver les bons moyens rapides et efficaces pour atteindre votre but. (Préparateur physique, nutritionniste, médecin, psychologue…) Besoin de motivation ? Pourquoi ne pas trouver un ou une amie pour vous supporter en allant au gym avec vous ? L’important c’est de maintenir une vie active et une bonne alimentation variée dans notre vie de tous les jours.

 

Avez-vous votre santé à cœur ?

 

Audrey Pellerin
Peace, Love N Read
xxx

 

[1]  [1] Citation de Charles Poliquin, préparateur physique